Journées des Métiers d'Art

Programme Vaud

03.04 - 05.04.2020

Domaine
Dates

Comité de programmation vaudois : Ariane Devanthéry, présidente du comité de programmation et conservatrice du patrimoine immatériel vaudois ; Thierry Hogan, coordinateur cantonal JEMA Vaud ; Alberto Corbella, conservateur des monuments et sites à la Direction générale des immeubles et du patrimoine ; Laurent Golay, fabricant de skateboards, Le Brassus ; Chantal Karli, conservatrice-restauratrice de livres et de documents, Lausanne ; Véronique Martrou, cheffe de projet économie régionale au Service de la promotion de l'économie et de l'innovation ; Cécilia Roger, brodeuse d’art, Château d'Oex ; Jean-Daniel Zufferey, délégué aux affaires intercantonales à la Direction générale de la formation postobligatoire.

Réalisation : graphisme et site internet : WGR Communication Lausanne ; rédaction : Marine Jeangros ; animation réseaux : Véronique Bach et Mirjam Grob ; installation au château de Morges : Félicia Mounoud et Mathieu Thibaud-Rose ; diffusion : Karine Coelho.

Remerciements : le comité de programmation remercie chaleureusement Plateforme10, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, le Château de Morges, Culture et école, l'Ecole Technique de la Vallée de Joux, le Centre de formation professionnel de Vevey, l'École romande d’arts et communication, le Théâtre Kleber-Méleau et l'Hotel Hermitage à Chateau d’Oex.

Edito

Matières à l’œuvre

Notre quotidien est bouleversé par le virage numérique. Nos rapports sociaux comme nos métiers se dématérialisent. Alors face à ce saut rapide vers l’intangible, on pourrait croire que les métiers qui exigent encore le temps de façonner la matière brute appartiennent au passé. Or, c’est tout le contraire. Le pendant de notre quotidien virtuel repose probablement sur une forme de retour aux matériaux premiers. Pour contraster avec le digital et dans ce 21e siècle de tous les changements, nous avons plus que jamais besoin d’un nouveau rapport à l’élémentaire. Le rôle des artisans d’art, perpétuant et réinventant des savoir-faire ancestraux, est de façonner le bois, la pierre, le cuir, la terre ou encore les métaux, pour développer leur nature vierge vers des objets d’art. En ce sens, leur travail nous touche et nous est précieux. Les Journées Européennes des Métiers d’Art – dont le canton de Vaud vit cette année sa 7e édition – permettent un accès large aux connaissances et productions des artisans d’art vaudois et mettent en valeur l’excellence de leur travail. Ces Journées sont l’occasion de rencontres privilégiées avec des femmes et des hommes passionnés et inspirants. Je suis convaincue que par leur brillant exemple, nos artisans d’art transmettent aux jeunes – et je l’espère aux autres – le goût, l’ambition et la fierté de travailler de leurs mains pour transformer la matière et faire rêver.  

Cesla Amarelle
Conseillère d’Etat 
Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud

Partenaires



fr